L’électronique

L’électronique actuelle est celle de la brodeuse V2. Elle a été conçue autour de la carte d’évaluation STM32F0DISCOVERY de chez ST Microelectronics.
Une carte supportant les composants de puissance et les quelques circuits externes y est connecté par un côté. Nous envisageons plus tard d’en faire un “shield” pour rendre l’ensemble plus robuste.


La carte secondaire embarque:

  • 2 contrôleurs de moteur pas a pas, conçu par nos soins et pouvant servir à tout projets nécessitant des moteurs pas à pas (imprimante 3D, robot,…)
  • un adaptateur série->bluetooth pour la communication avec l’ordinateur
  • un convertisseur dc/dc 5v du commerce pour l’alimentation de la partie commande
  • une première tentative d’émulation de la pédale sur la base d’un potentiomètre numérique


Les deux contrôleurs de moteurs sont bâtis autour du circuit stk682 de On Semiconductor (36v, 3A et un bon gros dissipateur), ce qui est bien au delà des besoins des moteurs du module de broderie. En effet ces drivers ont été développés avec pour objectif de pouvoir les utiliser dans un grand nombre de projets du lab et sont donc surdimensionnés pour celui-ci qui utilise des moteurs de petit calibre. Cependant l’impact de prix n’est pas significatif pour faire une carte moins puissante.

img_0005_04
L’adaptateur série->bluetooth utilise un circuit prémontré bien connu de tous les amateurs de montages connectés: le HC-05.
Il est simple d’utilisation et fonctionne chez nous correctement depuis plus d’un an.
Il se connecte tout simplement sur un port serie rs232 de la carte d’évaluation et peut être configuré grâce a des commandes AT.