le pied

Cet élément est l’un des plus simple de l’ensemble mais sa présence est indispensable au fonctionnement du système.
Le pied de broderie a 2 fonctions: retenir le tissus lors de la remontée de l’aiguille et détecter la sortie de l’aiguille du tissus.

Après plusieurs tentatives de pieds imprimé nous avons tout simplement utilisé un pied vendu dans le commerce pour faire de la “broderie libre”, auquel nous avons ajouté un capteur.
Cette solution s’est révélée particulièrement efficace puisque le prototype tourne depuis plus d’un an chez nous et donne de bons résultats.

Bien que nous ayons fait tous nos premiers tests sans pied presseur (jusqu’à l’été 2015), cet accessoire s’est révélé indispensable au bon fonctionnement de la machine à coudre.
Pour savoir pourquoi il faut comprendre le fonctionnement de la machine à coudre.

Un gif animé vaut mieux qu’un long discourt

machine_a_coudre_lowL’aiguille descend dans le tissus et, au moment où elle commence à remonter, la griffe de la canette (en rose) accroche le fil et le fait tourner autour de la canette.
le mécanisme de tension (non représenté ici) tire alors le fil supérieur (en violet) et réduit donc la boucle formée par le fil en ramenant le fil de canette (en vert) au centre du tissus.

Sur la plupart des machines récentes l’ensemble griffe/canette est placé a l’horizontal et certaines vieilles machines utilisent une griffe oscillante plutôt que rotative, cela ne change rien au fonctionnement général.

Ce qui nous intéresse ici c’est la petite boucle de fil que forme l’aiguille en remontant juste avant le passage de la griffe. Elle facilite la capture du fil, sans elle la griffe peut dans certains cas rater l’accroche, ce qui fait tout simplement perdre un point voir un bourrage.
Cette boucle se forme grâce aux frottements entre le fil et le tissus lors de la remontée.
Sans pied il arrive que le tissu remonte avec l’aiguille, la boucle ne se forme alors pas…

pied_appuyé
pied

Pour la détection de la sortie de l’aiguille nous avons utilisé un capteur optique pour éviter une usure mécanique prématurée.
Une simple fourche optique est fixée à l’arrière du pied et le faisceau est coupé par une petite pièce imprimée en 3D et fixée sur un élément métallique du pied.